Pages

mardi 25 septembre 2012

Bienvenue à notre 119e Congrès !

Eric Faure ©Nicolas Tanguy

Le mot du président de la FNSPF

Ce sont quelque milliers de sapeurs-pompiers qui sont réunis dans cette jolie ville d’Amiens, souvent dénommée « petite Venise du nord » en ce mois de septembre 2012, pour ce 119e Congrès national. Mais ils sont véritablement 250 000, partout en France, à être concernés par cet évènement, les échanges et les avancées qu’il suscite.

Je souhaite tout d’abord saluer le travail du comité d’organisation de ce 119e Congrès et de ses nombreux bénévoles, mobilisés et soudés derrière ses deux coprésidents, Marc Dehédin et Hervé Corbillon. Merci également aux élus et aux collectivités de la Somme et de sa région, sans l’aide desquels tout cela ne serait pas possible. Notre congrès annuel est aussi riche de ses partenaires et de ses exposants, au premier rang desquels la Fédération française du matériel d’incendie (FFMI), acteur incontournable du Congrès, et je les en remercie. 

À travers ce 119e Congrès, c’est une ambition commune, pleinement d’actualité, que nous souhaitons partager : faire reconnaître l’exemplarité de la « marque France » et de la fi lière française de sécurité civile, tant dans ses valeurs et ses savoir-faire, que dans son organisation et ses matériels.

Ce congrès est pour moi tout particulier puisqu’il s’agit de mon tout premier en tant que président. Mais il est tout particulier aussi pour chacun d’entre nous puisque nous célébrons cette année le 130e anniversaire de notre Fédération. 130 ans de propositions, 130 ans d’avancées pour les sapeurs-pompiers et la sécurité civile. 130 années de joies et, parfois, de larmes. 130 ans que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, par sa spécificité, sa puissance est incontournable pour défendre et pour accompagner tous les sapeurs-pompiers de France.

130 ans surtout que le Congrès national, à quelques exceptions près puisque nous abordons sa 119e édition,
est le point d’orgue de l’année fédérale.
Riche d’échanges, de partages, de réfl exions et de convivialité, qu’il sonne encore une fois l’ouverture d’une nouvelle année de solidarité, d’engagement et de progrès pour la cause sapeur-pompier et la sécurité civile.