Pages

jeudi 27 septembre 2012

La sécurité et le service civique au coeur du congrès


Devenez ambassadeur Goodyear !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers et le fabricant de pneumatiques Goodyear sont récemment devenus partenaires. 
Cette relation privilégiée permet aux adhérents de la Fédération de bénéficier du programme  «  ambassadeur ». Goodyear ouvre sa base de « testeurs professionnels » de pneumatiques aux sapeurs-pompiers, dans la limite de 2000 pneumatiques/an. Les testeurs bénéficient de tarifs réduits de 60 à 80% sur les pneus, contre l'engagement de faire ensuite part de votre avis après quelques mois d'utilisation..
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.testdriver.fr/partenaires

Et si vous êtes présent sur le congrès, allez faire un tour sur le stand de la Fédération, Florence et Maxime de Goodyear vous renseigneront sur le programme et vous feront découvrir le site www.missionsecurite.com.

Florence et Maxime vous attendent sur le stand de la Fédération, Hall Baie de Somme - Photo Laurent Lacombe

Plus de disponibilité pour les SPV

Photo : Laurent Lacombe

Outre les camions rouges, les carrefours professionnels et les animations, le congrès est aussi le lieu où peuvent se signer des conventions de disponibilité de SPV avec les entreprises.
Ce fut par exemple le cas aujourd'hui entre le directeur du SDIS 59, le colonel Vanberselaert, et Mr Patrick Bonneau, directeur des régions Manche Mer du nord et Est de la société GrDF.

Vous êtes une entreprise ? Connaissez-vous les avantages offerts aux employeurs de SPV ? Le site www.pompiers.fr vous explique tout.

Les masques tombent mais le secret reste !

Né sur les terres du Marquenterre dans la Baie de Somme, le cheval Henson est une nouvelle race équine française reconnue officiellement depuis juillet 2003. Les chevaux Henson sont devenus l’emblème d’une équitation rêvée, celle des chevauchées en pleine nature. Quoi de plus naturel donc de faire de Hensy la mascotte de ce 119e Congrès ?
Mais qui se cache à l'intérieur ? 
Derrière le costume, deux sapeurs-pompiers volontaires du CSP d’Amiens Catelas âgés de 18 ans. Lucas Duchemin et Jimmy Leroy, anciens JSP de la même promo, se relaient toutes les deux heures pour égayer les visiteurs, comme le Henson peut le faire sur les merveilleux site de la Baie de Somme.

Lucas ? Jimmy ? Impossible de savoir !

Carrefour Prévention - Objectif : la sensibilisation du grand public


« Jusqu'à présent, notre rôle de prévention s'est concentré sur les risques d'incendie dans les ERP (établissements recevant du public) alors qu'ils ne représentent qu'une très faible part de la mortalité. On ne prend pas encore assez en compte les risques domestiques, routiers, ou liés aux incendies dans les habitations », a indiqué le lieutenant-colonel Philippe Moineau en préambule du carrefour prévention. 

Outre-Atlantique, les sapeurs-pompiers québécois semblent bénéficier d'une longueur d'avance en la matière. Jacques Proteau est venu présenter les actions de prévention auprès du grand public menées par le service de sécurité incendie de Montréal : moyennant un financement public important et une forte implication des sapeurs-pompiers, de nombreuses opérations de sensibilisation sont menées sur les risques incendies et domestiques, via la diffusion de guides pédagogiques, l'animation d'ateliers, de conférences, ou d'exercices en simulateurs incendie. « Nous avons ciblé notre action sur les enfants, parce que c'est le moyen le plus efficace de toucher les familles, notamment au sein des populations immigrées ne parlant ni français ni anglais », a expliqué M. Proteau.

Retour en France, le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola du Sdis 06 a ensuite présenté l'évolution de l'information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS), une méthode incitant le citoyen à devenir acteur de sa propre sécurité et à réagir aux risques de façon collective. Aujourd'hui adoptée par cinq Sdis, l'IPCS s'apprête à trouver sa place dans une dizaine de départements supplémentaires.

Enfin, le colonel Éric Faure, président de la FNSPF, est venu rappeler le rôle central des sapeurs-pompiers et du réseau associatif dans la prévention des risques : un rôle en terme de formation (20 000 personnes formées au SST et 80 000 au PSC1 en 2011), mais aussi un rôle politique, « comme ce fut le cas avec la loi du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation », a-t-il précisé.

Texte : Eric Leroy-Terqueim

Les éléments du carrefour prévention seront disponibles très prochainement sur www.pompiers.fr 

Le congrès, c'est eux !

Les chiffres : 1940 inscriptions spontanées pour la semaine et 896 bénévoles aujourd'hui sur le site. 
"Plus de 95 % des casernes du département est représenté par ce rassemblement de bénévoles, unique, inoubliable, qui n'arrive qu'une fois dans une carrière de sapeur-pompier d'un département", s'enthousiasme le lieutenant-colonel Rémy Weclawiak de la DDSIS, responsable du pôle bénévole du congrès. Pour les transports, la gestion des déchets, les boutiques et l'approvisionnement, la restauration ou l'intendance, les premiers arrivent dès 5h45.  "En contrepartie de ce don de soi, nous avons mis un point d'honneur à prendre en charge leur tenue, la restauration, l'hébergement et l'organisation des déplacements pour certains, et nous avons aménagé les plages horaires de façon à ce que chacun puisse profiter de l'événement" précise t-il. Le comité d'organisation a aussi associé les lycées d'Amiens pour l'accueil des exposants et congressistes, ce qui permet à certains élèves, sous la tutelle d'un professeur, d'intégrer un stage à leur cursus.

La Somme est un département où beaucoup d'activités se font en nature et le choix d'orienter ce congrès vers le développement durable était incontournable. "Cela s'illustre par le tri des déchets sur le site, le prêt de vélo, de véhicule électrique ou le covoiturage que nous avons encouragé pour les déplacements… mais la grande réussite de cette semaine, c'est à eux que nous la devons, aux bénévoles. " termine Rémy Weclawiak. 

La salle de restauration des bénévoles, à l'Hippodrome d'Amiens - Photo : Manuel Sadaune

L'ouverture du congrès en vidéo


Congrès national 2012 à Amiens : c'est parti ! par pompiers-federation

Silencieux et non polluant

La société Jocquin, carrossier constructeur basé à Gamaches dans la Somme, met à disposition des organisateurs ce petit quadricycle à moteur électrique, de marque Matra, qu’il commercialise en parallèle de son activité. Silencieux, non polluant et entièrement recyclable, il bénéficie d’une autonomie de 70 km sans dépasser les 45 km/h. « Il est important de promouvoir ce genre de véhicule au sein d’un salon » précise laurent Jocquin, PDG de l’entreprise, « immatriculable dans sa version de 2 ou 4 personnes, il peut trouver facilement sa place au sein d’une caserne ».



Matériel : à la vitesse de la lumière...




PELI présente la torche de travail Progear.
Grace à sa facilité de déploiement et sa légèreté, elle apporte la lumiere en tous lieux en un rien de temps.
Que ce soit dans un grenier ou dans une cave elle se déploie en quelques secondes.

Caractéristiques techniques :
- poids : 4 kg
- autonomie : 4 h
- 2 led de 500 lumens
- hauteur dépliée : 1,60 m
- hauteur repliée : 73cm
- temps de charge : 2h ( secteur ou Véhicule)

A voir Hall Marquenterre




Photos : Laurent Lacombe

Feux domestiques : le réalisme s'invite au congrès



En France, un incendie d’habitation se déclare toutes les 2 minutes, soit 250 000 incendies domestiques par an.
Montrer les dégâts causés par un incendie, rien de mieux pour convaincre de l'importance de la prévention. C'est l'objectif rempli par AngelEye sur son stand, avec la reproduction bluffante d'une maison brûlée.

D'autres constructeurs de détecteurs de fumée sont également présents sur le congrès. La FNSPF vous rappelle que pour bénéficier d'une protection optimale, il faut choisir un détecteur ayant le marquage CE et conforme à la norme NF-EN 14 604.

Retrouvez également les conseils pour limiter les risques d'incendie sur www.pompiers.fr



Photos : Laurent Lacombe


Les JSP de la Somme à l'honneur !

Quelle belle haie d’honneur nous ont offert les JSP de la Somme ce matin lors de la cérémonie d’inauguration. Ils sont 195, et 25 encadrants, à s’être déplacés des quatre coins du département pour cet événement exceptionnel. Nous pouvons donc croiser aujourd’hui les sections d’Amiens, Flixecourt, Rue, Ham, Nesle, Doullens, Friville, Roye, Bray-sur-Somme, Nouvion, Moreuil, Albert et Beaucamps-le-Vieux.

Photo © Laurent Lacombe


Matériel : une nacelle toutes options !



Bronto skylift présente sa nacelle montée sur le BEA F 32 TLK qui peut accueillir jusqu'à 5 personnes.

Equipée des matériels tradionnels comme l'anémomètre, les prises ARI, elle accueille en plus un ventilateur, un treuil de sauvetage, un détecteur de ligne haute tension, une LDT avec 20 m de tuyau.
Pouvant être pilotée depuis le sol grâce à un poste de commande sans fil, elle permet également la mise en place d'un brancard sur partie haute ou basse.

Si vous êtes présent au congrès, elle est visible dans la partie exposition extérieure près du Zénith.

Le treuil

La LDT

La télécommande sans fil

La lance canon

Le ventilateur

Le détecteur de ligne haute tension

Le pupitre de commande de la nacelle

Les prises ARI - Photos : © Laurent Lacombe



Revivez l'inauguration du Congrès !


Hensy, la mascotte du congrès

8h30. Crinière bien coiffée, Hensy, la mascotte du 119e Congrès national des sapeurs-pompiers, n'aurait raté pour rien au monde l'inauguration de cette édition 2012.

Après quelques notes de l'Harmonie de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Eric Faure, ainsi que les personnalités locales, ont défilé devant les JSP avant de procéder au traditionnel "coupé de ruban".
L'inauguration s'est achevée avec les discours du maire de la ville d'Amiens, Gilles Demailly, et du président de la FNSPF, Eric Faure.

Vous pouvez consulter le discours d'inauguration d'Eric Faure sur le site www.pompiers.fr

Rien de tel qu'un peu de musique pour bien démarrer un congrès
Défilé des autorités locales et du président de la FNSPF

Le ruban est coupé, le congrès est officiellement ouvert 

Le maire de la ville d'Amiens s'exprime devant les sapeurs-pompiers

Hensy et Gilles Demailly, maire d'Amiens et président d'Amiens-Métropole
Photos : © Laurent Lacombe

Flammèches et télex du congrès

Le premier numéro de l'édition 2012 de Flammèches est disponible un peu partout et même sur le web !


Le Guide du congrès

Programme des carrefours et des réunions, animations, liste des exposants... Tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement du 119e Congrès national se trouve dans ce guide, disponible sur place et téléchargeable ici, en cliquant sur l'image.



Le congrès vu par... René Dosne

© René Dosne pour Sapeurs-Pompiers de France magazine