Pages

vendredi 28 septembre 2012

Eric Faure élu président de la FNSPF avec 94.9% des voix


A voté !


Les grands électeurs de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers élisaient aujourd'hui leur nouveau président ainsi que le renouvellement de la moitié du conseil d'administration de la FNSPF. 

Avec un taux de participation de 93.62%, le colonel Eric Faure a été élu avec 94.91% des voix.





Photos : Laurent Lacombe

Carrefour nautique : nouveau GNR Plongée

Le carrefour nautique, qui a lieu tous les deux ans, s'est penché cette année sur la refonte du GNR subaquatique. Évolutions pressenties, « la formation PLG comprendra une préformation et le SAV 1 sera un tronc commun aux filières SAV et PLG », a indiqué le commandant Stéphan Lepourriel, du bureau de la technique et des doctrines professionnelles à la DGSCGC. 

La publication du référentiel est prévue pour le premier trimestre 2013 et la mise en application devrait suivre 12 à 18 mois plus tard. Après un exposé consacré à la répartition des secours en mer entre le Cross et les Sdis, et un résumé de la réforme du BNSSA, le capitaine Joël Auclair, animateur de la commission nautique, aquatique et subaquatique, a présenté un retour d'expérience du naufrage du Costa Concordia. Envoyé sur place par le ministère des Affaires étrangères afin d'assurer une mission d'assistance technique et d'accompagnement des familles françaises des victimes de l'accident, il a pu prendre la mesure de la complexité de la situation et des difficultés rencontrées par les sauveteurs subaquatiques.

Le Costa Concordia - Photo : Joël Auclair

Le futur véhicule électrique de la BSPP

Quel succès ! Le prototype de la twizy commandé par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, dont le modèle finalisé sera livré le 24 octobre, éveille la curiosité de nombreux visiteurs. "Après un essai sur une version transformée, la Brigade nous a livré un cahier des charges pour adapter le modèle à ses besoins en intervention", souligne Laurent Delannay, directeur des opérations de Renault Tech. "Par exemple, y avait t-il un potentiel pour un espace de chargement arrière ? Celui du modèle exposé est en cours de développement", précise t-il.

Claire Petit Boulanger et Laurent Delannay

Madame Claire Petit Boulanger, chef de projet sécurité routière chez Renault, est le point de contact entre les besoins et demandes des sapeurs-pompiers et le domaine de l'ingénierie. "Nous sommes sur des projets avec différents Sdis, notamment le 78 et le 44 et nous sommes en train de mettre en place un système de Flashcode, posé sur nos véhicules, qui permettra d'accéder directement à l'une de nos 1500 fiches numérisées de désincarcération". Rappelons que Twizy est bridé à une vitesse de 84 km/h pour 100 km d'autonomie et peut se recharger en 3 heures maximum. Elle n'a pas besoin de se recharger entièrement.


Un espace de chargement arrière en cours de développement

Le flash code donnant accès à la fiche numérisée de désincarcération du véhicule - Photos : Manuel Sadaune


René Dosne en dédicace

René Dosne, illustrateur qui égaye les pages du Sapeurs-Pompiers de France magazine depuis des années,  a dédicacé son recueil de croquis, "Croqueur de feux" sur le stand de la Fédération, hall Baie de Somme.


René Dosne en pleine dédicace - Photo : Laurent Lacombe

Ruée sur la Boutique des sapeurs-pompiers


Comme chaque année, la Boutique des sapeurs-pompiers de France rencontre un immense succès. L'équipe est à pied d'oeuvre pour satisfaire les nombreux clients qui se pressent devant les vitrines.
T-shirts, montres, peluches, ou encore manuels professionnels, il y a forcément quelque chose pour vous !

Et si vous n'avez pas la chance d'être à Amiens, pas de panique, la Boutique en ligne est ouverte 24/24h et 7/7 jours !


Photos : Laurent Lacombe

Dédicace : "Nos pompiers"

Patrick Forget - Photo : Laurent Lacombe

Ce matin, le stand fédéral accueillait Hugues Demeude et Patrick Forget, les auteurs du livre "Nos pompiers" pour une séance dédicace.

Ce livre dévoile comme jamais le portrait de ces citoyens exemplaires, en faisant prendre conscience des enjeux de société dont ils sont les éclaireurs. Le photographe Patrick Forget et le journaliste Hugues Demeude, tous deux spécialistes du monde des sapeurs-pompiers, apprécient et détaillent tout particulièrement la défense de valeurs porteuses d'avenir que nos pompiers incarnent : l'humanisme, la solidarité, et l'esprit de service public.

Prix de vente de 29,95€, dont 1€ reversé au profit de l'Oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers.

Eclairage : le Lumaphore HI



Jusqu'a 6000 m² de surface, telle est la capacité du Lumaphore HI présenté  par la société ELC.
Montée sur un mat de 5 mètres maximum, cette lampe s'installe en moins de 5 mn et donne une puissance d'éclairage allant jusqu'à 2000 watt. Les ampoules aux halogénures métalliques (HTI) sont secondées par 2 ampoules halogènes. En cas de coupure de courant, les ampoules halogènes prennent le relais et s'éteignent automatiquement  dès que l'ampoule HTI a atteint 60% de sa puissance.



Photos : Laurent Lacombe

EPI : Nouveau tissu antifeu


Le fabricant de fibres méta-aramides Kermel présente le nouveau tissu antifeu H66 utilisé dans la conception des dernières tenues d'intervention du Sdis 78. En plus de sa bonne tenue à la chaleur, le tissu est censé mieux résister aux agressions extérieures et conserver son aspect même après de nombreux lavages.
Kermel - Hall Marquenterre - Stand 283


Radiotransmission : Portatif antidéflagrant


Cassidian présente le TPH700 Ex, nouveau portatif radio Antarès dédié aux interventions en atmosphères explosibles. Utilisable dans tous les types d'environnement gazeux, il est résistant à l'eau et à la poussière (indice de classification IP 54). Il est proposé avec des accessoires acoustiques également certifiés ATEX.
Cassidian – Hall Baie de Somme Stand 498


Détection de gaz : système de test automatisé


MSA lance un nouveau système de test et de calibrage automatique des détecteurs monogaz et multigaz de la famille Altair. Le dispositif Galaxy G2, doté d'un menu en français et d'un écran tactile, peut être utilisé en tant qu’unité autonome ou être relié à un PC, afin d'avoir un accès complet aux données des détecteurs.
MSA-Gallet - Hall Marquenterre – Stand 288


Secours à personnes : brancard XL pour le Grimp


Destiné aux équipes du Grimp, le brancard Kong Lecco XL permet l'évacuation de personnes lourdement médicalisées ou de forte corpulence (jusqu'à 400 kg). Il est livré avec une roue amovible facilitant le déplacement au sol vers le moyen de transport. Sa largeur a été maintenue à 75 cm afin de permettre le passage par des ouvertures standard.
Horizon Vertical - Hall Marquenterre – Stand 202


Éclairage : une lampe Petzl avec intelligence embarquée !

Montée sur un casque montagne, cette lampe à LED possède des faisceaux qui se régulent en fonction du renvoi des rayons par rapport à l’environnement ou de la luminosité ambiante. Le ressenti par l’utilisateur sera donc toujours le même, mais l’autonomie des batteries Lithium en est renforcée. D’un prix de 125 euros, il est possible de déporter son alimentation ; elle peut se faire soit par piles LR6, soit par accus qui possèdent un port USB intégré.
Dumont Sécurité – Hall Marquenterre
Stand 23

Sur la route avec les bénévoles !

Environ 35 chauffeurs par jour se relaient de 5h30 à 2 heures du matin pour parcourir des centaines de kilomètres autour d'Amiens au service des exposants, congressistes, personnalités et bénévoles. Le parc véhicule se situe au Sdis. "Pour plus de mobilité nous avons placé cette cellule à l'extérieur du site du congrès", précise le lieutenant Laurent Hubert, chef du Bureau Mécanique du Sdis et un des responsables de la cellule transport. "Nous disposons de 26 voitures, 16 minibus et d'une flotte d'autocar de ligne. 17 ont tourné aujourd'hui pour prendre en charge les délégations étrangères, présidents de Casdis, cadets etc… ". Les véhicules sont prêtés par Renault Gueudet et Opel Amiens. Encore une des faces cachées de la réussite de ce congrès. Merci.

L'équipe de la cellule transport présente ce matin au Sdis de la Somme situé à Amiens.
Photo : Manuel Sadaune



Une caméra thermique "de poche"


La caméra thermique ARGUS MI-TIC commercialisée par Leader possède un argument de taille : sa taille justement ! Poids plume avec ses 750 grammes, elle se démarque par sa simplicité d'utilisation tout en conservant une qualité d'image remarquable (320/240 pixel).
Dotée d'un écran LCD de 7 cm, elle peur se porter en bandoulière ou clipsée. D'une autonomie de 4h, elle s'alimente avec des accus rechargeables ou des piles traditionnelles.
Elle répond aux normes ATEX et IP 67.

Photos : Laurent Lacombe


Le congrès vu par... René Dosne

© René Dosne pour Sapeurs-Pompiers de France magazine

Un véhicule amphibie "extrême"



Argo présente son véhicule amphibie.
Capable de transporter 6 personnes ou toutes sortes de matériels, il peut évoluer sur route à 35 km/h mais surtout progresser là où les engins traditionnel ne pourraient pas passer. Amphibie, il peut se déplacer à 5km/h sur l'eau mais également sur des fortes pentes en montagne, sur la neige, dans les marais.




Photos : Laurent Lacombe

Le matériel d'incendie à la française


Flammèches et télex du congrès n°2

L'édition du jour est disponible en téléchargement sur www.pompiers.fr.