Pages

samedi 29 septembre 2012

Carrefour des sports

Parmi les dossiers importants présentés dans le cadre du carrefour des sports, la refonte de la filière EPS. L’idée, créer un premier niveau plus accessible sur une semaine, où les compétences d’animation et de pédagogies seront reconnues ; les séances de sport se feront sous la responsabilité du chef de garde, représentant du directeur. Trois formations complémentaires sur l’arbitrage et jurys, l’encadrement des JSP et formateur gestes et postures seront proposées. Les formations EPS 2 et 3 approfondiront les compétences d’encadrement, de gestion et de conseil au sein du Sdis.

Le second dossier à aboutir avec la publication récentes des textes, la réforme de la partie sportive du concours d’entrée des sapeurs-pompiers professionnels, qu’ils soient sapeurs ou officiers. Un concours de sapeur de 1ère classe est prévu en 2013 et sera réalisé sur 6 zones en simultanée. 

Le troisième sujet présenté fait suite à une idée lancée par le Président de la FNSPF, le colonel Eric Faure, et concerne un Parcours Adapté Opérationnel en projet. Sollicitant les qualités physiques et d’entraide nécessaires à l’accomplissement des missions de secours, ce parcours comprendra des actions issues des techniques de bases qui reflètent les missions courantes de secours. D’une durée d’environ 15 minutes, il représentera les efforts réalisés lors d’une intervention courante telle que l’attaque d’un feu et se réalisera en EPI avec possibilité de s’équiper de l’ARI. Loin d'un énième test de compétence, il s'agit bien d'une remise en question individuelle avec une appréciation personnelle des résultats. 

Autre nouvelle, la FINAT 2013 est confirmée en Guadeloupe ! Le 6 juillet prochain nos collègues et amis antillais accueilleront athlètes et accompagnateurs au stade de Baie-Mahault. Enfin le calendrier 2013 a été dévoilé. Les dates de dix sept manifestations sportives sont déjà connues, et disponibles dès la semaine prochaine sur le site www.pompiers.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire