Pages

jeudi 27 septembre 2012

Carrefour Prévention - Objectif : la sensibilisation du grand public


« Jusqu'à présent, notre rôle de prévention s'est concentré sur les risques d'incendie dans les ERP (établissements recevant du public) alors qu'ils ne représentent qu'une très faible part de la mortalité. On ne prend pas encore assez en compte les risques domestiques, routiers, ou liés aux incendies dans les habitations », a indiqué le lieutenant-colonel Philippe Moineau en préambule du carrefour prévention. 

Outre-Atlantique, les sapeurs-pompiers québécois semblent bénéficier d'une longueur d'avance en la matière. Jacques Proteau est venu présenter les actions de prévention auprès du grand public menées par le service de sécurité incendie de Montréal : moyennant un financement public important et une forte implication des sapeurs-pompiers, de nombreuses opérations de sensibilisation sont menées sur les risques incendies et domestiques, via la diffusion de guides pédagogiques, l'animation d'ateliers, de conférences, ou d'exercices en simulateurs incendie. « Nous avons ciblé notre action sur les enfants, parce que c'est le moyen le plus efficace de toucher les familles, notamment au sein des populations immigrées ne parlant ni français ni anglais », a expliqué M. Proteau.

Retour en France, le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola du Sdis 06 a ensuite présenté l'évolution de l'information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS), une méthode incitant le citoyen à devenir acteur de sa propre sécurité et à réagir aux risques de façon collective. Aujourd'hui adoptée par cinq Sdis, l'IPCS s'apprête à trouver sa place dans une dizaine de départements supplémentaires.

Enfin, le colonel Éric Faure, président de la FNSPF, est venu rappeler le rôle central des sapeurs-pompiers et du réseau associatif dans la prévention des risques : un rôle en terme de formation (20 000 personnes formées au SST et 80 000 au PSC1 en 2011), mais aussi un rôle politique, « comme ce fut le cas avec la loi du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation », a-t-il précisé.

Texte : Eric Leroy-Terqueim

Les éléments du carrefour prévention seront disponibles très prochainement sur www.pompiers.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire