Pages

samedi 29 septembre 2012

Valls, "premier sapeur-pompier de France", défend le volontariat


AMIENS, 29 sept 2012 (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a clôturé samedi à Amiens le 119e congrès national des sapeurs-pompiers, en défendant le modèle français de sécurité civile caractérisé par le volontariat et en se proclamant "premier sapeur-pompier de France".

M. Valls, après avoir rendu hommage aux pompiers morts en service, a remarqué qu'il "n'y a aucun congrès qui réunit autant de bénévoles, autant d'engagement: vous êtes ce qu'il y a de plus beau en matière d'engagement".

Il a déclaré qu'il fallait inverser la courbe d'évolution des effectifs de pompiers volontaires, 200.000 actuellement, "qui ne cessent de diminuer depuis 2004", et "lancé un appel à la jeunesse pour qu'elle s'engage dans ce corps d'exception des pompiers".
"Le milieu sapeur-pompier est un véritable creuset républicain (...) Vous êtes une référence pour ceux qui, notamment par le biais du service civique, cherchent à donner un sens à leur vie", a-t-il dit.
Saluant les 30.000 jeunes sapeurs-pompiers (âgés de 11 à 18 ans), le ministre a estimé qu'il "était primordial de mettre en place des mesures simples destinées à élargir le recrutement".

A propos de la modernisation des équipements, M. Valls a annoncé que l'Etat consacrerait 118 millions d'euros pour raccorder les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) au réseau de télécommunication sécurisé Antares.
Il a aussi annoncé qu'une médaille spécifique reconnaissant le mérite des pompiers allait être distribuée: "J'ai le plaisir de vous informer que j'ai signé l'arrêté créant l'agrafe +sapeur-pompier+ pour la médaille de la sécurité intérieure et qu'il est aujourd'hui publié."

"65 millions de citoyens dorment sereinement parce que 250.000 d'entre eux se sont engagés pour veiller sur leur sécurité (...) La semaine dernière, devant la police et la gendarmerie, j'étais le premier flic de France, aujourd'hui, je revendique, avec fierté, ma place de ier de France", a conclu le ministre.

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire